Bordeaux > logements rue du Tondu

Bordeaux > logements rue du Tondu

La résidence étudiante (127 chambres), les 71 logements libres et les 33 logements sociaux prennent place dans l’ancien site de la clinique du Tondu, dont les bâtiments, sans qualité patrimoniale et très éclectiques, ont tous été démolis. L’atelier a veillé à respecter l’usage par les riverains du site en tant que traversée piétonne, cycliste, que nous avons transformée en une voie active et structurante, une « cour urbaine ». S’inspirant du vocabulaire des habitations alentours, logements vont du rez-de-chaussée au R+3 et tous dotés de jardins.
Trois lanières actives et arborées proposent divers équipements aux habitants, et sont autant de lieux de rencontres et d’échanges. La première accueille une petite salle polyvalente couverte d’une pergola, la deuxième est dédiée aux jeux pour les enfants, et est dotée d’un sol souple, la troisième est un lieu voué aux sports et est disposée à proximité de la résidence étudiante. Une « place de village » autour de laquelle s’organisent les logements, conserve les arbres de haute tige présents sur le site.
Cet ensemble est construit sur un parking, le terrain ayant été décaissé. Les bâtiments sont recouverts de briques, tout un travail ayant été mené sur les dégradés de couleurs, allant du clair au sombre, et déclinant subtilement des nuances de blancs et de gris. Les ouvertures sont soit simples, soit doubles, et se présentent comme des fenêtres ou des loggias.
programme
construction de 231 logements libres et sociaux (T1>T5) comprenant une résidence étudiante sur l’ancien site de la clinique du Tondu
maîtrise d'oeuvre
atelier King Kong, Let’s grow – Freddy Charrier, Betem Ingénierie, idB Acoustique
maîtrise d'ouvrage : Groupe Cardinal
situation : Bordeaux (33)
surface : 11 065 m²
calendrier : chantier en cours
images/photos : atelier d'architecture King Kong - José Llorens
inscrivez-vous à notre newsletter