Bordeaux > B031

Bordeaux > B031

En bordure sud de la ZAC Bastide Niel, l’îlot B031 est un ancien bâtiment militaire. Bien que le bâtiment soit débité en tranches pour loger les différentes fonctions, l’homogénéité de l’enveloppe fédère les éléments sous une même entité. Le vocabulaire architectural - un mur rideau surmonté d’une coque en pierre de taille - évoque la mémoire industrielle de l’îlot en dessinant la trace des fermes métalliques d’antan, démontées, restaurées et repositionnées en partie dans la ferme urbaine.
Au premier étage, une rue intérieure bordée d’un jardin dessert le bâtiment dans sa longueur. Les appartements tournés vers le cœur d’îlot y bénéficient d’un prolongement intimisé par des plantations de bambou ; certains duplex bénéficient d’un nid/terrasse privée perché sur pilotis ancrés dans le jardin.
Les découpes et diverses inclinaisons du toit (45 et 22 m) génèrent différentes typologies de logements et des volumes atypiques prolongés à l’extérieur par des loggias ou des terrasses tropéziennes.
Attentif à la question de l’innovation à l’échelle du quartier, le projet s’est enrichi d’une ferme urbaine.
A la manière d’un totem urbain, le Baolab est un édifice organique, un arbre à serre qui, à partir d'un tronc, déploie des branches où viennent se loger des serres.
programme
construction de 110 logements libres et sociaux (du T1 au T5) + commerces, locaux associatifs + serre urbaine
maîtrise d'oeuvre
atelier King Kong, Bérim
maîtrise d'ouvrage : Marignan + Aquitanis / aménageur : SAS d’aménagement Bastide Niel
situation : Bordeaux (33)
surface : 11 500 m²
calendrier : études en cours
images/photos : mirage studio
inscrivez-vous à notre newsletter