Vitry-sur-Seine > gare du Grand Paris Express

Vitry-sur-Seine > gare du Grand Paris Express

Le débat public portant sur le réseau de transport public du Grand Paris en 2010-2011 a permis de mettre en avant l’ensemble des gares du Grand Paris comme un enjeu important, partagé par les acteurs du transport urbain, les acteurs économiques, les acteurs du territoire et les voyageurs. La conception de ces gares accompagne et soutient l’ambition du projet de réseau de transport public du Grand Paris. Elle vise à développer une nouvelle génération de gares de métro, déclinée dans la diversité des territoires de la Région Île-de-France. La gare de Vitry-Centre, située sur le tronçon sud-est Noisy-Champs/Villejuif Louis-Aragon de la ligne rouge du métro automatique du Grand Paris Express est une gare de « centre ville », elle fonctionnera en interconnexion avec les réseaux de transports de surface existants (nombreuses lignes de bus) et à venir (ligne de tram T9) et s’ouvre sur la RD5 (avenue Maximilien-Robespierre) qui constitue un des axes routiers (nord-sud) les plus importants du sud-est parisien. Le territoire qu’elle est appelée à desservir comprend l’hôtel de ville, des équipements sportifs et culturels tel que le Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne - MAC/VAL, le théâtre Jean-Vilar, la bibliothèque Nelson-Mandela. La gare souterraine projetée se situe principalement sous la partie est du parc du Coteau, et est orientée dans le sens nord-ouest/sud-est, en cohérence avec le tracé du tunnel. La gare est plus qu’intégrée au parc du Coteau, elle en devient l’émanation et le prolongement, elle s’insère physiquement à l’est dans l’espace vert, et s’ouvre d’une manière très lisible sur la RD5. La prolongation du parvis extérieur sous une voûte permet de rejoindre le bâtiment voyageur par une pente douce, accessible à tous. Cet espace, véritable transition entre l’intérieur et l’extérieur, s’avance ainsi vers l’avenue, où il assure la vocation de repère urbain. Le dessus de la voûte, qui constitue un élément du parc, sera entièrement végétalisé et perforé par de larges trous laissant percevoir la gare depuis le parc et le parc depuis la gare.
programme
réalisation de la gare de Vitry-Centre dans le cadre de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express
maîtrise d'oeuvre
Systra (mandataire), atelier d'architecture King Kong (architecte), A+R Salles (paysagiste)
maîtrise d'ouvrage : Société du Grand Paris
situation : Vitry-sur-Seine (94)
surface : 19 000 m²
calendrier : études en cours
images/photos : atelier d'architecture King Kong - José Llorens
prix/édition : projet présenté dans le cadre de l’exposition « les passagers du Grand Paris Express » / Mac Val à Vitry-sur-Seine - 2015
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