Saint-Émilion > hôtel Palais Cardinal

Saint-Émilion > hôtel Palais Cardinal

Les propriétaires de l’hôtel Palais Cardinal souhaitent une extension moderne en harmonie avec le tissu historique dense, bas, et « chahuté » par le relief naturel de Saint-Émilion.
Le projet consiste à augmenter la capacité d’accueil en passant de 27 à 35 chambres, à créer un espace bien-être et un espace de conférences. Sans créer « d’accident » supplémentaire, il respecte la géométrie du territoire, loin de toute logique ostentatoire.

Palimpseste contemporain
Le nouvel hôtel s’inscrit dans les traces des occupations précédentes : l’édifice se composait sans doute autrefois de trois bâtisses implantées perpendiculairement à l’actuel mur d’enceinte. Ce dernier serait en réalité le reliquat des trois pignons mis bout à bout.
Dans le jardin, l’aménagement de terrasses en paliers évoque le sol d’origine tandis que les « plis » sur la façade de l’extension reprennent la géométrie brisée du mur d’enceinte (et donc les limites des maisons médiévales).
S’il plonge ses racines dans le passé, le nouveau bâtiment ne tombe pas dans le passéisme grâce à l’emploi de matériaux contemporains (béton, acier corten, verre) qui affirment la nouvelle vocation du lieu.

Changement d’organisation
Dans la partie existante, les espaces servants ainsi que les salles de réunion/conférence/séminaire sont éclairés naturellement grâce aux ouvertures du pignon Est et à des verrières zénithales qui constituent le plancher vitré du hall d’accueil. Le RDC regroupe la réception de l’hôtel, les bureaux attenants ainsi qu’une salle de dégustation et un espace petit-déjeuner/restauration. Des chambres en duplex et en simplex sont implantées dans les étages (R+1 et R+2).

Elégante modernité
Le long de l’impasse, l’extension s’adosse au mur ancien et s’élève sur trois niveaux. Poursuivant l’idée de « mur habité », les 35 nouvelles chambres se glissent à l’intérieur.
Le cœur d’îlot est entièrement paysagé et accessible depuis le hall d’accueil et sa terrasse attenante.
programme
rénovation + extension de l’hôtel Palais Cardinal - MGallery (5*) : 34 chambres + 8 suites
maîtrise d'oeuvre
atelier d'architecture King Kong, Aurélien Dufour, A+R Salles, Khephren Ingénierie, Alto Ingénierie
maîtrise d'ouvrage : Hôtel Palais Cardinal
situation : Saint-Émilion (33)
surface : 2 150 m²
coût ttc : 8 500 000 €
calendrier : études en cours
images/photos : atelier d'architecture King Kong - Motiv
inscrivez-vous à notre newsletter