Bordeaux > Dock G6

Bordeaux > Dock G6

Le complexe hôtelier s’implante sur la dalle des bassins à flot et participe de la reconquête progressive du patrimoine portuaire industriel de la ville de Bordeaux.
De grands silos, des formes de radoub, la base sous-marine, les grues, l’eau boueuse, les rails, les hangars et tant d’autres choses dessinent ce paysage industriel. La palette des matières brutes est riche et plurielle. Elle participe de cet univers qu’il convient de requalifier sans en oublier l’essence. C’est avec ce genius loci et les silhouettes portuaires présentes sur le site que le projet de complexe entend dialoguer.
L’identité architecturale sous forme de mégastructure habitée traduit ici ce désir. Le « géant » que nous avons conçu abritera un hôtel de 125 chambres, un espace wellness, un centre de conférences, un parking suspendu, et enfin un plateau sportif comme un tapis volant offrant une vue panoramique sur cet extraordinaire paysage en devenir.
La parcelle allouée au projet s’inscrit dans le schéma directeur du plan d’urbanisme proposé par l’agence Nicolas Michelin & Associés. L’emprise de l’unité foncière est de 3573 m². L’ensemble du terrain sera construit, à l’exception d’une bande côté bassins à flot aménagée en terrasse. Le plan trapézoïdal, quasi-carré, offre une lecture claire du bâtiment, faisant front au bassin du côté nord et suivant le tracé de la rue Lucien-Faure au sud. Le complexe hôtelier se développe sur neuf niveaux.
La transparence proposée par les façades vitrées, le hall traversant, l’utilisation d’une résille et le jeu entre les différents plans de façade laissent filtrer l’activité du lieu, éveillent la curiosité et invitent à entrer. À la nuit tombée, les lumières des chambres, filtrées par la maille, amèneront de la profondeur aux façades.
Le centre de séminaires, en retrait par rapport aux façades, est essentiellement vitré, bénéficiant d’une large terrasse extérieure façon deck. Au-dessus, des chambres et suites sont unifiées dans un même volume traité en acier laqué irisé. Le plateau sportif est délimité par un grand filet métallique inox, ajouré, et largement transparent.
programme
construction d’un complexe multifonctions : hôtel Radisson Blu 4 étoiles (125 chambres), espace wellness, centre de conférences, parking suspendu + plateau sportif
maîtrise d'oeuvre
atelier d'architecture King Kong, Sinteo, Terrell, les éclaireurs, Gamba Acoustique, ADH Concept
maîtrise d'ouvrage : Redman
situation : Bordeaux (33)
surface : 9 900 m²
calendrier : chantier en cours
images/photos : atelier d'architecture King Kong - 2:pm
inscrivez-vous à notre newsletter