Brignoles > les Ursulines

Brignoles > les Ursulines

Un équipement au centre de la ville
L’ancien couvent des Ursulines de Brignoles se trouve à proximité du centre historique, le long de l’avenue Dréo, axe majeur traversant la ville d’est en ouest. Il s’inscrit au coeur d’un secteur dédié aux équipements publics : le hall des expositions, la maison des services publics, le centre d’actions sociales, l’ancien collège Liberté, le Jardin Suau et le monument aux Morts.

Un accord entre le patrimoine, l’usage et la modernité
Le projet s’inscrit en grande partie à « l’intérieur des murs » et prévoit la conservation des façades existantes de l’ancien couvent. Compte-tenu des problématiques structurelles et de dimensionnement, le principe général d’organisation du projet reprend l’idée de boîte dans la boîte permettant de conserver l’aspect extérieur des façades et de créer des espaces adaptés pour les locaux de musique et de danse. L’ensemble des planchers, murs et toiture existants sera démoli, exceptées les façades qui ont été étayées pendant la durée du chantier par le biais de butons. Le projet vise à affirmer les contrastes des différentes façades traduisant les époques traversées. Les trois façades est, nord et ouest,
restitueront de manière fidèle le style architectural tandis que la façade sud ancrera le bâtiment dans le renouveau tout en respectant la géométrie de la composition originale.

Des espaces fonctionnels et adaptés aux nouveaux besoins
L’ensemble des locaux du conservatoire est réparti sur quatre niveaux desservis par trois cages d’escalier. Chaque étage est dédié à un pôle artistique : la salle d’orchestre au rez-de-chaussée, les espaces musiques actuelles (5 salles et un grand studio) au R+1, les salles de formation musicale (7 petites salles, 2 grandes salles) au R+2 et les deux salles de danse et percussions au R+3. Une grande pergola extérieure sera créée devant la façade sud et permettra d’accueillir le public venant de la place Yves Testa.
programme
restructuration du conservatoire de musique et danse « les Ursulines »
maîtrise d'oeuvre
atelier King Kong, André Verdier, Overdrive, Venathec
maîtrise d'ouvrage : Communauté d’agglomération de la Provence Verte
situation : Brignoles (83)
surface : 2 320 m²
coût ttc : 4 800 000 €
calendrier : chantier en cours
images/photos : Antoine Guilhem-Ducléon
inscrivez-vous à notre newsletter