Parentis-en-Born > Arènes Roland Portalier

Parentis-en-Born > Arènes Roland Portalier

Pour développer l’animation culturelle, la commune de Parentis-en-Born souhaitait transformer les arènes Roland Portalier en structure polyvalente : d’un équipement majoritairement utilisé en période estivale pour les manifestations taurines, il devait pouvoir accueillir différents types d’évènements sportifs ou des spectacles.
Face à la complexité des attentes et du contexte, l’atelier a fait sienne la formule less is more en privilégiant la sobriété de moyens : l’implantation d’une structure métallique en périphérie des arènes résout quatre fonctions :
- elle porte une couverture partiellement amovible qui abrite les arènes et gère l’acoustique
- elle porte une promenade circulaire haute qui dessert les gradins
- elle respecte la construction originelle qui reste visible à travers la structure
- elle habille les arènes d’un habit de lumière.
Technique et simple, cette solution répondait en outre à une bonne économie de projet à la réalisation grâce à la structure « quatre en un », et à l’exploitation grâce à un entretien facile.
La réorganisation des locaux sous les gradins permettait de créer un espace à usage polyvalent (224 m²) : réunions, catering, local associatif, mariages….
L’implantation et la porosité de la structure enveloppante créaient une distance entre l’ancien bâtiment et le nouveau tout en réinterprétant de manière contemporaine le vocabulaire des arènes pour affirmer les nouveaux usages.
Cette structure très aérée était peinte aux couleurs traditionnelles pour valoriser les traditions basques et taurines.
Les arènes conservaient les caractéristiques d’un équipement de plein air. En configurations « fermées », la conception bioclimatique privilégiait un éclairage et une ventilation naturels ainsi que la régulation des apports solaires par des éléments filtrants.
Non contente d’améliorer les fonctionnalités et l’image de l’équipement, la réflexion élargissait le périmètre du programme par l’aménagement d’espaces publics unifiés, accueillants, qui organisaient la gestion des flux.
programme
restructuration des arènes Roland Portalier
maîtrise d'oeuvre
atelier d'architecture King Kong, Terrell, Soconer, idB Acoustique, les Structographes
maîtrise d'ouvrage : Ville de Parentis-en-Born
situation : Parentis-en-Born (40)
coût ttc : 3 650 000 €
calendrier : concours 2018
images/photos : D3iles
inscrivez-vous à notre newsletter