Bordeaux > bibliothèque Pierre Veilletet

Bordeaux > bibliothèque Pierre Veilletet

La bibliothèque Pierre Veilletet s’inscrit dans le projet de réaménagement urbain et paysagé du quartier Stéhélin à Bordeaux Caudéran. Ce réaménagement a pour objet de « redéfinir la limite entre sport, loisir et ville à travers des nouveaux programmes qui se renforcent mutuellement et de transformer Stéhelin en une grande polarité publique de Caudéran ».

À l’interface de la place au nord et du jardin au sud, le projet vient s’inscrire comme un élément de transversalité, de liaison et de transparence entre ces deux espaces très fréquentés.
Conçue comme un pavillon carré de 40 mètres par 40 mètres, la bibliothèque est constituée d’un rez-de-chaussée de plain-pied avec la place et le parc et d’un sous-sol technique partiel.
L’organisation simple et fluide, renforce la volonté de transparence entre place et jardin. Le projet est composé de deux travées latérales contenant les espaces fermés (bureaux, salles de travail, etc.) et d’un espace central dédié à l’accueil et à la consultation. La petite salle d’activité, volume en béton à cheval entre intérieur et extérieur, peut fonctionner en autonomie. L’entrée du public se fait côté place via un porche en creux ou côté jardin sous le large auvent. Ces deux façades, largement vitrées, permettent de conserver la perspective originelle : depuis la place on voit le jardin, depuis le jardin on voit la place à travers le bâtiment.
La toiture, véritable cinquième façade lui confère une fonction de signal urbain adapté à l’échelle du site.

La trame carrée définit à la fois la structure et l’organisation spatiale de la bibliothèque ; chaque espace en est un multiple. Le système est surmonté de sheds pyramidaux également en structure bois, dont l’une des faces possède une grande baie, diffusant la lumière naturelle au cœur du bâtiment.

L’image extérieure de la bibliothèque tranche volontairement avec la clarté et les matériaux chaleureux de l’intérieur. Elle participe pleinement au renouveau et la diversification des activités du quartier en attendant la requalification à venir de la place Eugène Gauthier.
programme
construction d'une bibliothèque
maîtrise d'oeuvre
atelier King Kong, Otéis, IdB Acoustique, Julie Soistier, IN-EX
maîtrise d'ouvrage : ville de Bordeaux
situation : Bordeaux (33)
surface : 1 600 m²
coût ttc : 4 200 000 €
calendrier : livrée en juin 2019
images/photos : Arthur Péquin
inscrivez-vous à notre newsletter