Aix-en-Provence > Bureaux Voyage-prive.com

Aix-en-Provence > Bureaux Voyage-prive.com

La société Voyage Privé (VPG) souhaite faire réaliser son futur siège social sur un terrain de 22 365 m2 situé dans la future ZAC de la Constance. Cette société, qui connaît un développement extraordinaire à travers le monde, encourage sur son campus actuel – ce qui doit être reconduit sur le nouvel emplacement – la mixité des usages, susceptible de fédérer l’ensemble des employés autour d’un même projet. L’étude urbaine qui a été commanditée montre que le terrain est situé en limite précise de l’autoroute A8 (la Provençale). Il est ainsi suggéré fortement de construire un merlon planté et aménagé de 8 m de hauteur, afin d’éviter les nuisances sonores. Au-delà, le site s’ouvre vers le sud et, vallonné et végétal, offre des vues privilégiées sur la célèbre montagne Sainte-Victoire peinte par Cézanne, ainsi que sur le python du Roi. Si l’étude urbaine préconise la réalisation de bâtiments en peigne, nous avons pris en compte la philosophie de Voyage Privé et avons proposé un édifice unique, parallélépipède simple en forme de losange, reprenant les directions majeures du site. Il serait vain de vouloir lutter avec le grand paysage et de lui imposer un geste architectural dénué de sens en ce lieu. 
Le bâtiment est d’une tenue qui évite tout effet ostentatoire malvenu pour une société n’entendant pas se présenter comme une vitrine clinquante mais comme une pépinière d’énergies étroitement rassemblées et vouées à contribuer dans l’efficacité et la bonne humeur à un but commun. Le bâtiment que nous avons conçu, très compact, limite les surfaces de façades extérieures par rapport à un plan plus « découpé », et permet donc un traitement plus qualitatif des ses façades. Nous proposons à la société Voyage Privé de rompre avec tout schéma de plan compartimenté au profit d’open spaces et de micro-lieux propices au bien-être des employés. De vastes loggias/terrasses définissent l’enveloppe et les façades du nouveau campus. Le bâtiment doit répondre aux enjeux suivants :
 se protéger des nuisances acoustiques liées à l’autoroute
 ; se protéger également des vents forts, fréquents dans la région
 ; s’intégrer dans le paysage avec discrétion et sobriété
 ; proposer une forme architecturale adaptée au climat (doux en hiver et chaud en été)
 ; offrir des espaces d’échanges, de rencontres et de travail, variés et interchangeables
 ; maîtriser les coûts de fonctionnement par l’utilisation de principes liés à l’intelligence d’une architecture passive. Véritable « fourmilière » à échelle humaine, le nouveau siège social de Voyages Privés tient compte des besoins spécifiques de l’entreprise, de ses modes de fonctionnement actuels qu’il entend respecter en tous points, et propose à tous les collaborateurs de la société de se retrouver dans un lieu unique, parcouru de transparences et émaillé de fonctions variées. Il s’agit d’un concept de bureaux sur mesure, où règne l’ambiance d’un vaste atelier, à l'image d'une grande villa méditerranéenne à l'usage d'un collectif soudé et vivant.
programme
construction des bureaux de la société Voyage-prive.com
maîtrise d'oeuvre
atelier King Kong
maîtrise d'ouvrage : Redman, Voyage-prive.com
situation : Aix-en-Provence (13)
surface : 22 165 m²
calendrier : concours 2014
images/photos : 2:pm
inscrivez-vous à notre newsletter